Mercredi 27 septembre, le ministre de l’Economie a présenté les mesures fiscales et budgétaires prévues pour 2018.
Lors d’un point de presse, mercredi, Bruno Le Maire a présenté les grandes lignes du budget 2018. Selon le ministre de l’Economie, les mesures à la fois fiscales et budgétaires "bénéficieront à tous les Français sans exception" et non pas "aux plus riches". Il a aussi indiqué que les réformes prévues dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) font écho aux promesses faites par le gouvernement. Le ministre a, en effet, tenu à souligner que le budget prévu pour l’an prochain est "le budget des promesses tenues".
A titre d’exemple, il a rappelé que cet été, la "pression fiscale" va connaitre une réduction de près de 10 milliards d’euros en 2018. Dans la foulée, concernant la baisse d’impôts pour les ménages et les entreprises, pour l’an prochain, "en moyenne, nous serons à 7 milliards d’euros", a indiqué le ministre. Pour plus d’explications, il a souligné que par rapport au 31 décembre 2017, il y aura "bien 10 milliards d’euros d’impôts en moins pour les ménages et pour les entreprises" au "31 décembre 2018".
A titre de rappel, les nouvelles mesures fiscales proposées par le gouvernement ont suscité pas mal de critiques au cours de ces dernières semaines. Ces critiques émanent surtout des socialistes et de plusieurs associations. Pour répondre à ces dénonciations, le ministre a précisé : "Nous avons voulu protéger les plus modestes, protéger les plus fragiles". Pour ce faire, il a indiqué que l’exécutif a alors décidé de favoriser "le pouvoir d’achat".
De son côté, le ministre des Comptes publiques, Gérald Darmanin a aussi donné son avis sur le budget 2018. Il a indiqué que "le travail doit payer. Notre budget et notre politique, c’est celle de la feuille de paye". Dans ce sens, il a insisté sur la suppression progressive que connaîtra la taxe d’habitation pour 80% des Français. Il s’agit d’une mesure qui va être appliquée d’ici 2020 avec une première baisse de 3 milliards d’euros prévue l’an prochain.
(Source : europe1.fr)
>>> Lire plus d’articles sur le budget.
>>> A lire aussi : Budget 2018 : hausse pour l’Éducation nationale
>>> A lire aussi : Budget 2018 : "un bouclier fiscal quatre fois plus épais que celui de Sarkozy" selon Michel Sapin