Après la victoire d’Angela Merkel ce dimanche, le président de la République française l’a félicité sur Twitter. Il a également rappelé sa "détermination" à poursuivre leur "coopération essentielle".
Le président français Emmanuel Macron a félicité la chancelière allemande Angela Merkel pour sa réélection. Dans la foulée, il assuré vouloir poursuivre leur "coopération essentielle" dans le but de bâtir une Europe solide. Cet objectif est d’autant plus épineux sachant les profondes mutations politiques que traverse actuellement l’Allemagne. Même si elle a été réélue une nouvelle fois après 12 ans de pouvoir et trois mandats, Angela Merkel a été ébranlée par le succès historique de la droite nationaliste. En effet, cela a engendré une difficulté de trouver des partenaires pour gouverner avec elle.
À LIRE AUSSI : Emmanuel Macron souhaite que l’Allemagne et la France parlent de la même voix
Cette victoire à l’arraché, les personnalités politiques en France l’ont remarqué. Le patron des députés du parti La République en marche d’Emmanuel Macron, Richard Ferrand, a déclaré que "la longévité victorieuse de Mme Merkel est ternie par l’entrée de l’AfD au Bundestag et affaiblie par la chute de ses alliés sociaux-démocrates". Cette constatation a été rejointe par celle du président de l’Assemblée nationale, François de Rugy (LREM). Ce dernier estime qu’"avec la percée de l’extrême droite et la baisse du #SPD, @AngelaMerkeICDU a la responsabilité de bâtir une coalition de recomposition politique". Le concept est d’ailleurs fortement défendu par Emmanuel Macron dans la relance de l’Union européenne.
Source : Europe 1
J’ai appelé Angela Merkel pour la féliciter. Nous poursuivons avec détermination notre coopération essentielle pour l’Europe et nos pays.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 24 septembre 2017
La longévité victorieuse de Mme.Merkel est ternie par l’entrée de l’AfD au Bundestag et affaiblie par la chute de ses alliés soc.démocrates.
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) 24 septembre 2017