Des figures habituelles telles que Gérard Larcher (LR) ont été réélues facilement. Les candidats LREM n’ont pas pu se faire une place.
Les Sénatoriales sont tout ce qu’il y a de plus traditionnel en France sachant qu’il n’y a pas eu de renouvellement politique. En effet, lors des élections qui se sont déroulées le dimanche 24 septembre 2017, plusieurs personnalités de la gauche et de la droite sont parvenues à se faire réélire sans aucune difficulté majeure. Tel a été le cas pour le président sortant du Sénat, Gérard Larcher (LR), qui a pu se faire réélire facilement dans les Yvelines, mais qui a également toutes les chances de redevenir président du Sénat après l’éviction de Jacques Myard. Pour son groupe, nous pouvons donc retrouver les figures politiques différentes : Roger Karoutchi (Hauts-de-Seine), Gérard Longuet (Meuse), Marc-Philippe Daubresse (Nord de la France).
À LIRE AUSSI : La Réunion a 4 nouveaux sénateurs
Du côté de la gauche, la réélection au Sénat s’est également réalisée sans difficulté. Les communistes ont ainsi sauvé leur groupe : Pierre Laurent (le secrétaire national du PCF) est réélu à Paris, tandis qu’Esther Benbassa (EELV) reviendra au palais du Luxembourg. Au sein du parti socialiste, André Vallini (Isère), Laurence Rossignol (Oise), Patrick Kanner (Nord de la France), Hélène Conway-Mouret (outre-mer) ont été réélus. Le seul frondeur qui a été voté à nouveau est Marie-Noëlle Lienemann (Paris).
Le centre a également percé au Sénat. Jacqueline Gourault du MoDem a été réélue dès le premier tour (Loir-et-Cher). C’est avec Alain Richard que la liste LREM est pour une première fois valide (Val d’Oise). Il est suivi par la sénatrice Valérie Létard qui a été réélue dans le Nord.
Source : France TV info