Florian Philippot, l’ancien vice-président de l’extrême droite a en effet créé son propre parti et 10 élus l’ont rejoint.
À peine Florian Philippot a-t-il quitté le Front national qu’il a déjà créé un autre groupe politique au sein de la région Grand Est. Dans la foulée, 11 élus du conseil régional, tous autrefois affiliés à l’extrême droite, ont démissionné pour le suivre dans le groupe "Les Patriotes". Les 35 autres, quant à eux, sont restés fidèles à Marine Le Pen. Depuis ce samedi, le groupe FN à la région Grand Est est présidé par Virginie Joron.
Pour son groupe les patriotes, il a nommé trois vice-présidents. En premier lieu, il y a Sophie Montel, eurodéputée depuis 2014. Il viendra après le comédien Franck de Lapersonne et enfin Maxime Thiébaut, ex-délégué national du parti de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France. Le secrétaire général de ce nouveau groupe est le conseiller régional FN Éric Richermoz.
À LIRE AUSSI : Marine Le Pen : le FN à peine ébranlé du départ de F.Philippot
Bon nombre d’élus frontistes ont vivement critiqué la mise en place de ce groupe "Les Patriotes" par Florian Philippot. Sur Twitter, nombreux sont les patrons de groupes FN dans des conseils régionaux, les responsables départementaux et autres conseillers régionaux à avoir pointé du doigt l’initiative de l’ancien numéro deux du parti de l’extrême droite.
Marine Le Pen avait pourtant fait des concessions même si Florian Philippot est resté à la tête des Patriotes jusqu’à la fin. Elle lui avait alors retiré sa délégation, mais l’a conservé en tant que vice-président. Cela n’a pas empêché Florian Philippot de quitter définitivement le FN.
Source : L’Écho, France Bleu
Depuis ce matin déjà 450 adhésions supplémentaires aux @_LesPatriotes ! Des milliers de mails. Merci pour ce soutien qui me touche beaucoup. pic.twitter.com/CynoqrN1y8
— Florian Philippot (@f_philippot) 21 septembre 2017
Pourquoi créer une structure supplémentaire ? Un parti dirigé par @MLP_officiel et soucieux de toutes les nuances me semblait suffisant ! https://t.co/vDzseEbXyu
— Pascal Gannat (@pgannat) 16 mai 2017
L’association de @f_philippot est non seulement inutile mais parasite le FN et sa Présidente. Ça sera sans moi ! https://t.co/KYBBFsX9yq
— Jean-Marc de Lacoste (@JMdeLacosteFN) 16 mai 2017