Le vice-président du Front national Florian Philippot a déclaré ce jeudi matin sur France 2 qu’il quittait le parti extrême droite.
Après les derniers remous au sein du parti extrême droite, Florian Philippot a décidé de divorcer d’avec le Front national. Le député européen a fait l’annonce de son départ ce jeudi matin sur France 2. "On m’a dit que j’étais vice-président à rien. Ecoutez, je n’ai pas le goût du ridicule, je n’ai jamais eu le goût de rien faire, donc je quitte le Front national", a déclaré celui qui a toujours été considéré comme le bras droit de Marine Le Pen. Pas plus tard que mercredi, celui qui ne voulait pas quitter la présidence de l’association des Patriotes s’est vu retirer ses prérogatives de stratégie et communication au sein du parti.
Florian Philippot a précisé avoir pris cette décision sans en informer Marine Le Pen. Il s’est contenté de dire que la candidate malheureuse à l’élection présidentielle devait s’en douter. "Je n’ai pas changé de convictions. Je dis simplement qu’elle a laissé faire", a-t-il accusé sans donner plus de détails. Le député européen a seulement indiqué que "le FN est rattrapé par certains de ses vieux démons".
Depuis près d’une semaine, Florian Philippot et Marine Le Pen ont eu une passe d’armes par médias interposés. Le vice-président démissionnaire estime que l’histoire de l’association Les Patriotes n’est qu’un prétexte. Selon lui, il y a un problème de fond. "Je n’ai aucune rancœur, aucune amertume, j’ai de la déception et de la tristesse", a-t-il conclu.