Le ministre des Comptes publics a annoncé, lundi 18 septembre dernier, que 1 600 postes dans la fonction publique d’Etat vont être supprimés en 2018.
Interrogé par le journal Le Monde, Gérald Darmanin s’est exprimé sur la suppression des postes dans le public. Le ministre a indiqué que ‘dans le budget 2018, il n’y aura que 1 600 suppressions de postes dans la fonction publique d’Etat’.
Pour rappel, Emmanuel Macron a prévu de mettre en place des suppressions de poste de ‘l’ordre de 120.000 sur le quinquennat pour l’ensemble des fonctions publiques‘. Dans la foulée, le ministre aussi ‘prévoit une baisse de 0,7 point de PIB de la dépense publique’ pour l’an prochain ‘sur un objectif de trois points d’ici à 2022’.
Le ministre des Comptes publics a tenu à rassurer les Français en soulignant que les fonctionnaires ‘n’ont pas de raison de s’inquiéter’. Il a en effet déclaré que les employés du secteur public ‘connaîtront cette année une augmentation de leur rémunération proche de 4 %’.
Gérald Darmanin n’a pas donné plus de détails sur cette hausse des salaires, il a souligné que des informations supplémentaires vont être communiquées le 10 octobre prochain. Une date correspondant au rendez-vous salarial réunissant son ministère et les syndicats de la fonction publique.
(Source : 20 minutes)
>>> A lire aussi : Gérald Darmanin : pas de hausse de salaires pour les fonctionnaires
>>> Lire plus d’articles sur le salaire.