Entre la dirigeante du Front National, Marine Le Pen, et son vice-président Florian Philippot, le ’divorce’ semble être imminent …
Vendredi, Marine Le Pen demandait à Florian Philippot de "clarifier" sa situation, reprochant au vice-président d’être président des ’Patriotes’, une association qu’elle estime dissidente. La patronne du Front National a enfoncé le clou, lors du bureau politique élargi du parti. Selon les informations du Parisien, Marine Le Pen a sommé Florian Philippot de quitter le présidence des Patriotes, sans ultimatum. Ainsi, le vice-président n’a pas le choix s’il veut rester au FN.
"Qu’il y ait des think-tanks, ça ne me pose aucun souci. Mais nous sommes tout de même au cœur de la refondation du mouvement", disait Marine Le Pen vendredi dans le journal. "Je souhaite donc que tous les dirigeants du FN se re-concentrent sur cette refondation et qu’ils apportent leurs réflexions à l’intérieur du mouvement", ajoutait-elle en martelant que "oui", Florian Philippot était en devoir de ’clarifier sa situation’.
Depuis le deuxième tour perdu de la présidentielle et l’annonce du lancement de l’association par Florian Philippot, le 15 mai, l’ambiance à l’extrême droite est plus que tendue.
Le vice-président du FN va-t-il quitter le parti ? "Je ne quitterai pas la présidence des Patriotes", a en tout cas affirmé l’homme politique en ajoutant "çà n’est pas une opposition. Il y a déjà eu et il y a encore actuellement d’autres vice-présidents qui dirigent des associations". Pour lui, ce qu’il faudrait clarifier pour le coup, "ce serait qu’on sorte de la tambouille interne et qu’on soit audible sur le fond face à Macron".
>> Nos articles sur Marine Le Pen.