Les syndicats routiers CFDT et CFTC ont prévu une mobilisation ce lundi contre la réforme du Code du travail. Le mouvement "sera visible" dans plusieurs régions de France, annoncent les syndicats.
Après la mobilisation du 12 septembre contre les ordonnances réformant le Code du travail, les syndicats appellent de nouveau à descendre dans la rue. Plusieurs mobilisations sont prévues cette semaine, à commencer par les routiers.
La CFDT et la CFTC privilégiaient jusqu’à présent le dialogue à l’action. Finalement, elles ont décidé d’agir et ouvrent ainsi "la semaine sociale", avec une mobilisation des routiers ce lundi 18 septembre. Ils veulent alerter le public et les politiques sur les dangers de la réforme du Code du travail à l’égard de leur profession. Une réforme qualifiée de véritable "erreur du gouvernement". Les routiers dénoncent la "précarisation" du contrat de travail, la "concurrence déloyale" et les "licenciements économiques facilités" pour les grands groupes.
Une manifestation devant le ministère des Transports doit se tenir. "Ce qu’on veut faire, c’est sensibiliser la population sur ce qui se passe". Différents moyens sont ainsi prévus : distribution de tracts un peu partout en France, des points de rassemblement à différents endroits "pour expliquer pourquoi les routiers ne sont pas d’accord", précise Christian Cottaz, secrétaire général adjoint de la CFDT Transports. Patrick Blaise, secrétaire général de la CFDT-route, a précisé sur Europe 1 que l’objectif de cette journée n’est "pas de faire des blocages". Il s’agit surtout d’une journée d’information, indique-t-il n’excluant pas cependant des actions plus fortes. "On laisse libre choix dans chaque région de choisir le type d’action qu’ils mèneront … Toujours est-il que le maximum sera fait pour sensibiliser les salariés et l’opinion publique aux conditions de travail dans le transport", a-t-il expliqué.
>>>Réforme du code du travail : tout savoir sur le calendrier