Les APL vont être calculées autrement, une nouvelle mesure qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2019.
Dimanche 17 septembre, interrogé par le JDD, Julien Denormandie, secrétaire d’État à la Cohésion des territoires a fourni de nouvelles informations sur les APL. Le secrétaire d’Etat a annoncé qu’une nouvelle mesure s’y référant va être appliquée à partir du 1er janvier 2019. Il s’agit notamment d’une nouvelle méthode pour calculer les aides personnalisées au logement (APL). Les nouveaux calculs des APL ne vont plus se baser sur le ‘revenu engrangé deux ans auparavant’. Le montant va être calculé en fonction du revenu en cours concernant près de 6,5 millions de bénéficiaires.
Mot pour mot, J. Denormandie a indiqué : "Donc si je travaille, alors que j’étais au chômage il y a deux ans, je touche un montant d’APL qui n’est pas en relation avec ce dont j’ai besoin aujourd’hui". La réforme sur les APL, qui prévoit une baisse annuelle de 5 € par mois dès octobre prochain, petit à petit se précise. Par le biais de cette réforme, l’Etat a pour projet d’"économiser plus d’un milliard d’euros".
Le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie a aussi souligné que "le prix des loyers diminuera en même temps que le montant des APL". Il a tenu à préciser qu’aucun locataire ne va perdre le moindre euro. En parallèle, le nécessaire sera aussi fait pour contraindre les bailleurs à réduire autant leur loyer.
Pour rappel, l’exécutif fera une annonce concernant sa stratégie pour le logement le mercredi 20 septembre prochain.
(Source : rtl.fr)
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : la baisse des APL est "une connerie sans nom"
> Voir aussi : astuces et conseils pour locataires et propriétaires