Valérie Pécresse, présidente LR (Les Républicains) de région Île-de-France, pourrait quitter le parti.
Valérie Pécresse n’exclut pas de quitter les Républicains si Laurent Wauquiez est élu président du parti. "Je me réserve, à voir, une position qui dépendra de son comportement et de sa ligne politique, ça n’a rien de personnel, mais je crois qu’on est très nombreux dans ce cas et à penser de la même façon", affirme la politicienne sur les ondes de France Inter.
L’ex-ministre a évoqué deux lignes rouges. La première est la "porosité" avec le Front National. "J’entends qu’aujourd’hui beaucoup de gages sont donnés sur cette absence de porosité", explique-t-elle. Elle constate aussi qu’aucun leader du FN ne dit qu’il veut travailler avec elle, alors que Marion Maréchal-Le Pen avait déclaré qu’il y avait "des choses à faire" avec Laurent Wauquiez. Le vice-président du FN, Florian Philippot, a aussi dit vouloir le rencontrer. "J’ai entendu Laurent Wauquiez dire ’Trump est inspirant’. Moi, il ne m’inspire pas", déplore Pécresse en ajoutant : "si on court après le FN, ça ne sera pas ma droite".
Deuxième ligne rouge
La seconde deuxième ligne rouge : "est-ce qu’on respectera au sein de LR ceux qui pensent différemment ? Et je peux vous dire qu’on est très nombreux (...) à vouloir faire cet aggiornamento de la droite pour avoir une droite bien dans ses valeurs", a-t-elle avoué.
Valérie Pécresse, qui a renoncé à se présenter à la présidence du parti Les Républicains, met en cause le timing de cette élection prématuré. L’élue s’est engagée à être une présidente de région "sans cumul".