Le chef de la diplomatie française a accordé une interview sur la situation française au seuil international. Pour Jean-Yves Le Drian, Emmanuel Macron a remis la France en compétitivité.
Porter la France au plus haut
Dans une interview sur la France et son cadre international, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian est revenu sur la politique d’Emmanuel Macron. Celui qui a été ministre de la Défense du temps de François Hollande assure que l’actuel chef d’État français a de l’ambition au niveau européen. Pour la France, le président de la République voudrait "un grand projet : celui d’être une puissance qui s’affirme, à la fois dans les domaines diplomatique et économique." Grâce à son image toute neuve à l’international, Emmanuel Macron a d’ailleurs généré un regain d’intérêt vers la France.
À LIRE AUSSI : Emmanuel Macron incite ses ministres au "volontarisme"
Emmanuel Macron s’impose en Europe
Cette ambition, Emmanuel Macron le porterait également à l’Europe. À la question des journalistes du "Parisien" – "Aujourd’hui en France" sur le litige récent entre le président français et la Pologne, Jean-Yves Le Drian se veut ferme. "Il faut que l’Europe revienne à ses fondamentaux : protéger et faire en sorte qu’il y ait une plus grande prospérité, ce qui suppose une certaine interdépendance, mais aussi de la solidarité. L’Europe, ce n’est pas le nivellement par le bas, c’est la convergence vers le haut. Ce n’est pas à ceux qui veulent empêcher l’Europe d’avancer de donner le ton", déclare-t-il. En ce qui concerne les relations franco-allemandes, l’élection d’Emmanuel Macron sur le thème de l’Europe aurait permis de changer la donne. La coopération entre les deux pays est au beau fixe.
Des changements politiques pour le meilleur
Par rapport aux chamboulements de la politique en France, Jean-Yves Le Drian se contente de réponses neutres. Pour lui, les armées sont en bonne collaboration avec le gouvernement actuel et son successeur alias Florence Parly assure la relève. Par rapport à la République en marche, le chef de la diplomatie française rappelle qu’"il y a l’apparition d’une nouvelle force, parfaitement inattendue, avec des gens qui n’avaient jamais travaillé ensemble et qui n’avaient pas la même culture politique. Et ils sont portés par le peuple." Toujours d’après Jean-Yves Le Drian, il faut laisser le temps à cette nouvelle coalition de faire ses preuves.
Voir la suite de l’interview sur Le Parisien