Selon un sondage Odoxa pour RTL, Emmanuel Macron et le gouvernement ne convainquent pas les Français pour la réforme du code du travail.
Un peu plus d’un Français sur deux trouve que le code du travail est un frein à l’embauche pour les entreprises, révèle ce sondage.
Une large majorité, 80% des personnes sondées, estiment que la réforme du code du travail pourra déboucher sur un mouvement de contestation généralisé à la rentrée. D’ailleurs l’enquête Odoxa pour RTL révèle que seuls 37% des personnes interrogées sont convaincus et 8% "tout à fait convaincus" qu’Emmanuel Macron peut "réformer efficacement" le code du travail. La majorité, 63% ne fait pas confiance au chef d’Etat et à son gouvernement pour cette réforme.
Emmanuel Macron convainc largement les sympathisants d’En Marche (EM), qui sont 89% à lui donner confiance pour la réforme du code du travail. Du côté de la droite, du FN et de la gauche, ils ne sont respectivement que 41%, 11% ET 29% à lui accorder leur confiance pour cette réforme.
La promesse d’Emmanuel Macron de mettre en œuvre la réforme du droit du travail par ordonnance dès cet été est perçue comme une mauvaise idée par 6 sondés sur 10. Par ailleurs, les sondés n’adhèrent pas à l’idée du plafonnement des indemnités prud’homales versées aux salariés dont le licenciement est jugé sans cause réelle et sérieuse, une mesure qui figure au programme de la réforme du code du travail.