Les sondages révèlent que la cote de popularité de ‘actuel président français a de nouveau chuté de 14 points. Au mois de juillet, il était descendu à 10 points.
Cote de popularité en forte baisse pour Emmanuel Macron
La disgrâce continue pour Emmanuel Macron en termes de cote de popularité. Le président français a perdu 14 points pour ce mois d’août, avec seulement 40% satisfaites de ses actions. Cette baisse est très forte sachant qu’au mois de juillet, sa cote de popularité avait déjà diminué de 10 points. Cela fait donc 22 points de perdus depuis le premier sondage mené par Ifop pour le Journal du Dimanche, il y a de cela trois mois. Sur le même intervalle de temps, en 2012, le président sortant François Hollande jouissait d’une popularité plus élevée avec 54% de sondés favorables. Son prédécesseur Nicolas Sarkozy avait fait encore plus fort avec 67% d’avis positifs en 2007.
Sur le mois d’août, 36% des personnes interrogées déclarent être "plutôt satisfaits" (-11) et 4% sont "très satisfaits" (-3) des actions d’Emmanuel Macron à l’Elysée. Simultanément, le taux de sondés défavorables passe de 43% à 57%, avec 37% de "plutôt mécontents" (+9) et 20% « très mécontents » (+5). Il y a eu abstention du côté de 3% (=).
A LIRE AUSSI : Les engagements pris par Emmanuel Macron pour La Réunion
Edouard Philippe chute également en popularité
En ce qui concerne le chef du gouvernement Edouard Philippe, il observe également un net recul par rapport à sa cote de popularité. "45% des sondés se montrent "plutôt satisfaits" (-7) et 2% se disent "très satisfaits" (-2). Chez les mécontents, 32% se disent "plutôt mécontents" (+5) et 13% "très mécontents" (+3). Le taux des personnes interrogées ne se prononçant pas passe de 7% à 8%", rapporte 20 Minutes.
Par rapport à la rivalité FN-En Marche, il semblerait bien qu’elle ait été supplantée par le duel France Insoumise-En Marche. En effet, 59% des sondés estiment que Jean-Luc Mélenchon est la personnalité politique qui incarne le plus l’opposition contre 51% d’avis pour Marine le Pen.