La période de réserve de François Hollande est terminée. Dans un entretien, il a affirmé qu’il n’abandonnait pas la vie politique. "Je continuerai à m’exprimer", a-t-il déclaré.
L’ancien président François Hollande a affirmé mercredi dans un entretien à TV5 Monde qu’il n’abandonnait pas la vie politique et qu’il dirait "à un certain moment", ce qu’il a "à dire", sans "empêcher notre pays de se redresser".
Ces dernières semaines, l’ancien président a multiplié les apparitions et les déclarations allant jusqu’à lancé un avertissement à Emmanuel Macron. Mercredi, François Hollande s’est exprimé dans une interview. A la question précise de savoir s’il abandonnait ou non la vie politique, il a répondu par la négative. "Je ne l’ai dit à aucun moment quand j’ai décidé, pour les raisons que j’avais indiqué, de ne pas me représenter. Il y avait une situation qui me paraissait trop dangereuse, et j’avais donc dit que je ne me retirerai pas de la vie politique", a-t-il expliqué.
François Hollande a également précisé que son "retrait" était une forme de respect par rapport à son successeur, "et donc je me suis astreint à une réserve, à une retenue que chacun peut comprendre". Mais cette retenue ne l’empêchera pas, de s’exprimer "sous des formes diverses et sans jamais vouloir contrarier ou empêcher notre pays de se redresser", a-t-il assuré. François Hollande a ensuite expliqué que ce n’était pas sa passion pour la politique qui le poussait à continuer dans cette voie-là, mais son intérêt pour les Français. "La politique c’est la vie de nos compatriotes, c’est la vie du monde, parce que la politique ça ne se réduit pas à ce qu’est l’Hexagone. Je suis passionnément Français et donc je continuerai à m’exprimer", a-t-il conclu.