En tant que prédécesseur d’Emmanuel Macron, François Hollande a tenu à mettre ce dernier en garde par rapport à la réforme du Code du travail qui pourrait entraîner une grande flexibilité sur le marché.
Éviter les grands sacrifices pour les Français
Le mardi 22 août, François Hollande a pris la parole pour mettre en garde Emmanuel Macron, dont l’équipe ministérielle va entreprendre une réforme du Code du travail. Devant plusieurs journalistes, le président français sortant a précisé à son successeur de ne "pas demander des sacrifices aux Français qui ne sont pas utiles." Selon lui, une trop grande flexibilité du marché engendrerait inévitablement des ruptures. "Ce qu’il faut, c’est conforter le mouvement qui est engagé, l’investissement, la consommation, le pouvoir d’achat et éviter toute décision qui viendrait contrarier ce mouvement qui est engagé", a souligné François Hollande.
À LIRE AUSSI : Selon François Hollande, "un ancien président doit être encore au service de son pays"
Un discours qui tombe à point nommé
Cette mise en garde de François Hollande intervient au moment même où le cabinet du ministre de Travail Muriel Pénicaud a commencé à se concerter avec les partenaires sociaux. La réunion, qui a eu lieu mardi après-midi, a porté sur les premiers arbitrages relatifs aux ordonnances de réforme du Code du travail. Au cours de ces dernières semaines, la baisse drastique du nombre d’emplois aidés, la hausse de la CSG ou la baisse des APL ont été les sujets à polémique dans la sphère de la politique. Les adversaires d’Emmanuel Macron ainsi que des experts économiques ont vivement critiqué ces mesures.
Source : Europe 1
François Hollande à Angoulême met en garde E.Macron : "Il ne Faudrait pas demander aux Français des sacrifices qui ne sont pas utiles" @LCI pic.twitter.com/jr0q8AJzPk
— Alison TASSIN (@AlisonTassin) 22 août 2017