Mardi 21 août, la dernière phase de la consultation sur la réforme du Travail par ordonnances a commencé au Ministère du Travail.
Le ministère du Travail a reçu l’ensemble des organisations patronales et salariales, mardi 21 août. Ces entrevues intègrent la dernière phase de consultations sur la réforme du Code du Travail par ordonnance. Il s’agit d’un dossier épineux susceptible de provoquer un soulèvement social qui marquera la rentrée.
Le cabinet de Muriel Pénicaud est certes le premier concerné par cette affaire mais l’Elysée et Matignon sont simultanément mis au courant des moindres détails importants. Le bureau de la ministre du Travail fait parvenir des notes sur cette réforme du Travail à la fois au président et au Premier ministre. Des échanges téléphoniques réguliers sont aussi mis en place.
Emmanuel Macron et Edouard Philippe indiqueront les ultimes arbitrages avant la présentation officielle des ordonnances prévue jeudi 31 août. En attendant, la phase de consultations lui permettra de situer la position adoptée par les organisations vis-à-vis de la réforme du Travail.
Du côté de Matignon, il a été souligné que certes "tout n’est pas tranché mais on a atteint un degré de précision bien avancé". Dans cette réforme, il serait notamment question de ménager chacun des partis concernés. Un conseillé a déclaré : "ce qu’on propose, ça ne sera jamais assez pour le Medef, et la CGT dira non à tout ". Pour rappel, la Confédération générale du travail (CGT) a par ailleurs prévu une manifestation le 12 septembre. Le gouvernement devrait notamment faire en sorte que FO et la CFDT n’intègrent pas les autres manifestants. Mais l’Elysée se refuse pour autant de mettre en place une réforme édulcorée.
(Source : europe1.fr)
>>> A lire aussi : Code du Travail : rédaction des ordonnances par le gouvernement