L’application de la baisse de l’APL occasionne l’exclusion de pas moins de 50 000 personnes du dispositif.
La baisse de l’APL annoncée en juillet est loin de faire l’unanimité. Dès son annonce, les critiques fusaient de partout. Par ailleurs, cette baisse exclut d’office 50 000 allocataires. La mise en place de la mesure prive, en effet, des milliers de personnes de toute aide au logement.
Pour rappel, à partir du moment où l’aide accordée est inférieure à 15 euros, celle-ci n’est plus versée au bénéficiaire. Ce qui fait que toutes personnes touchant les aides fixées à 5 et 19 euros sont automatiquement exclues de l’APL. Une exclusion qui concerne pas moins de 50 000 allocataires. Ces derniers se voient priver de pas moins de 230 euros par an si de telle mesure est appliquée.
Pour réagir à cette exclusion massive du dispositif, le gouvernement a réagi mercredi 2 aout dernier. Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires a, en effet, annoncé avoir trouvé une solution pour régler le problème.
Le ministre a tenu à souligner que "La baisse de 5 euros n’a jamais été pensée comme une méthode pour exclure les personnes ayant droit à une allocation inférieure à 20 euros". Il a par ailleurs indiqué : "toute personne qui recevait les APL avant cet ajustement continuera à les percevoir".
(Source : lci.fr)
>>> A lire aussi : Baisse des APL : Nadia Ramassamy interpelle le Premier ministre
>>> A lire aussi : Baisse des APL : qui l’a décidé, François Hollande ou Emmanuel Macron ?