La baisse des APL avait suscité une levée de boucliers parmi les élus de l’opposition. En réunion, le président de la République Emmanuel Macron aurait laissé exprimer sa colère sur ce qui semble un fiasco politique.
D’après le Canard Enchaîné, Emmanuel Macron aurait été furieux de cette annonce, qui ne faisait pas partie de son programme de candidat.
Le chef de l’Etat a sévèrement critiqué la baisse de cinq euros du montant de l’aide personnalisée au logement (APL), annoncée par Matignon le 22 juillet dernier, rapporte Le Canard Enchaîné dans son édition du 2 août. "C’était une connerie sans nom", s’est énervé le président de la République devant les dirigeants de la majorité réunis le 26 juillet. "Pas la peine de se retrouver dans des débats complètement dingues qui n’ont fait l’objet d’aucun engagement", a-t-il déclaré. Emmanuel Macron aurait ainsi rappelé sa majorité à "s’en tenir à ce qu’on avait dit pendant la campagne". Toujours selon le Canard Enchaîné, le président aurait également déploré l’absence du Premier ministre lors de cette réunion, ainsi que celle des ministres de droite comme Gérald Darmanin et Bruno Le Maire. "Cette réunion ne peut pas avoir lieu sans le Premier ministre ! Il faut le mettre dans la boucle", aurait-il lancé.
Emmanuel Macron ne serait en réalité pas à l’origine de cette annonce. Plusieurs passes d’armes ont eu lieu entre le gouvernement et Christian Eckert, ex-secrétaire d’Etat au Budget, concernant la paternité de la baisse des APL. "C’est factuellement faux. Je n’ai jamais envisagé le principe d’une baisse généralisée", confiait cependant la semaine dernière à L’Express Christian Eckert. Reste à savoir ce qu’il en sera de cette réforme. Face à un exécutif particulièrement flou, c’est finalement la députée Claire O’Petit qui a déclaré que la baisse des APL ne durerait que 2 mois, soit 10 euros au total. Une déclaration qui reste malgré tout non officielle.