Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a reçu lundi la visite du Premier ministre social-démocrate suédois Stefan Löfven.
Les visites de personnalités politiques à l’Elysée se poursuivent depuis l’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron. Ce lundi, le président de la République a reçu le Premier ministre social-démocrate suédois Stefan Löfven. Une occasion pour le chef de l’Etat de vanter le système suédois. "J’ai toujours considéré qu’il y avait dans ce que certains ont pu appeler le modèle suédois une véritable source d’inspiration à plusieurs égards", a-t-il confié. Alors que la réforme du marché du travail vient d’être entamée, le président français a salué cette expérience de la Suède en faisant évoluer son modèle social sans jamais le trahir. Le locataire de l’Elysée a également fait l’éloge du pays en termes de compétitivité et de justice sociale.
Emmanuel Macron se déplacera pour la première fois le 17 novembre prochain pour un sommet social européen réuni à Göteborg. Dans sa prise de parole, le chef de l’Etat a également évoqué l’innovation en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Le président français a en effet insisté sur "la volonté de renforcer un agenda commun" avec Stockholm. Cet agenda fera l’objet d’une "feuille de route" que le locataire de l’Elysée entend signer "d’ici à la fin de l’année en Suède", rapporte 20 Minutes.
De son côté, le Premier ministre suédois s’est dit favorable à une "coopération européenne forte et inclusive" en matière de sécurité et de défense. Stefan Löfven a souligné que l’objectif du sommet de Göteborg serait d’offrir "des bénéfices et des opportunités à tous les citoyens" européens.
Déclaration conjointe d’@EmmanuelMacron et de #StefanLöfven, premier ministre de Suède.https://t.co/SvYBct8Q9l
— Élysée (@Elysee) 31 juillet 2017