C’est le noble objectif qu’Emmanuel Macron s’est lancé pour cette année 2017, à savoir plus de migrants qui traînent dans les rues d’ici la fin de l’année.
Lors d’une visite d’un centre d’hébergement de réfugiés à Orléans, Emmanuel Macron a émis un discours de promesses concernant le sort des migrants. "D’ici la fin de l’année, je ne veux plus personne dans les rues, dans les bois", a déclaré le président français. D’après lui, les migrants devraient avoir des logements dignes. Il entend ainsi mettre en place dans toute la France des hébergements d’urgence.
À LIRE AUSSI : Edouard Philippe : la France devra être ferme sur la question des migrants économiques"
Cependant, ces hébergements en urgence ne seront pas permanents. "Il faut progressivement supprimer toutes les formes d’hébergement précaire. Si on améliore cet accueil, l’intégration se fait plus vite", a expliqué Emmanuel Macron, comme rapporté par le Parisien. Pour le chef d’État français, la solution se trouve uniquement dans le traitement administratif. L’objectif serait de réduire de manière drastique les délais de traitement des dossiers des migrants, soit de 18 à 6 mois.
Par cette mesure, il entend déterminer rapidement la possibilité d’une demande d’asile pour instaurer efficacement "une vraie politique de reconduite aux frontières". "Notre pays a mis en place un système perdant pour tout le monde avec un traitement indigne dans les premiers mois, des délais beaucoup trop longs où les gens s’installent dans la précarité et une inefficacité complète de reconduites à la frontière", déplore Emmanuel Macron, qui promet que tout va changer.
Source : Le Parisien, 20 Minutes