Le parti d’Emmanuel Macron s’est dit victime d’un "piratage massif" de son compte Facebook lors de la campagne présidentielle. La Russie est soupçonnée d’être derrière ce hacking géant.
Les pirates informatiques russes se seraient attaqués à Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle française. Selon les faits rapportés par le Figaro, les hackers ont tenté d’obtenir des informations auprès de l’équipe de campagne d’En Marche avant les élections. Ils auraient alors utilisé une vingtaine de faux comptes Facebook, selon une source proche de parlementaires américains. Si cette opération de "piratage massif" a été confirmée, aucune tentative d’infiltration sur ses comptes Facebook n’a été signalée.
À LIRE AUSSI : Les Russes auraient procédé à des tentatives de piratage des systèmes électoraux américains
En parade à ce hacking, la direction de Facebook a annoncé avoir pris des mesures contre la diffusion d’informations erronées. Ces dispositifs ont été mis en place en avril 2017, en pleine élection présidentielle en France.
La Russie a nié son implication dans ces piratages informatiques. La responsabilité du Kremlin n’a d’ailleurs pas pu être démontrée par les services de renseignement américains. Ils en ont donc conclu en mai 2017 que les attaques ont été perpétrées par des hackers proches du gouvernement russe.