Le général Pierre de Villiers, chef d’État major des armées, a remis sa démission au président français Emmanuel Macron. Cette décision fait suite à l’échange tendu des deux parties concernant le budget des armées, la semaine dernière.
La tension entre le général Pierre de Villiers et Emmanuel Macron a incité le chef d’État major des armées à remettre sa démission, dans la matinée de ce mercredi 19 juillet 2017. A la veille du 14 juillet, le président français avait sévèrement "recadré" le militaire de haut rang devant ses subordonnés. En effet, le général Pierre de Villiers aurait vivement critiqué de façon "indigne" les propositions budgétaires de Bercy pour les armées lors d’une audition parlementaire à huis clos, le 12 juillet. "J’ai estimé qu’il était de mon devoir de leur faire part de mes réserves, à plusieurs reprises, à huis clos, en toute transparence et vérité", a expliqué le chef d’Etat-Major démissionnaire.
A LIRE AUSSI : Une crise ouverte entre Emmanuel Macron et l’armée
Pour faire valoir son désaccord avec la politique de Bercy, le général de Villiers explique qu’il ne peut rester en poste car sa vision du "modèle d’armée pour garantir la protection de la France et des Français" ne sera plus jamais pareille. De son côté, Emmanuel Macron se veut ferme. "Si quelque chose oppose le chef d’état-major des armées au président de la République, le chef d’état-major des armées change ", a-t-il déclaré dans les colonnes du Journal du Dimanche. Pour le président français, le fait est clair, l’intérêt des armées prime sur les intérêts industriels.
Source : Le Figaro, 20 Minutes