Durant la Conférence des territoires qui s’est tenue ce lundi au Sénat, le président de la République a énoncé et expliqué les principales réformes que le gouvernement va lancer.
Emmanuel Macron a fait le tour des principales mesures que le gouvernement va mettre en place. Pour lui, "L’Etat doit agir en tenant compte de ces diversités territoriales" .
Durant ce quinquennat, les collectivités territoriales doivent participer à hauteur de 13 milliards d’euros aux économies. " Pour y parvenir, nous ne procéderons pas par une baisse brutale des dotations en 2018", a prévenu Emmanuel Macron.
Si "des économies intelligentes" prévoit le président qui prévient que les contrevenants pourraient subir "une correction".
Alors que les élus craignent la suppression de la taxe d’habitation annoncée par le gouvernement, le chef d’Etat a confirmé l’application de cette mesure. Cette taxe "accroît l’injustice entre les inégalités territoriales donc ce n’est pas un bon impôt", a fait valoir Emmanuel Macron. Sa suppression entrera en vigueur "dès la rentrée prochaine" pour 80% des ménages, a-t-il lancé. "Ce sera fait progressivement", a-t-il précisé. "Pour garder l’autonomie fiscale", une concertation sur une refonte de la fiscalité locale, sera organisée "jusqu’au printemps prochain", a-t-il assuré.
Pour améliorer le système de transport en France, Emmanuel Macron prévoit la mise en place d’une loi d’orientation des mobilités. Elle permettra d’établir année par année les besoins de chaque collectivité locale
La France sera couverte du haut débit et très haut débit, d’ici la fin de l’année 2020, a assuré le président de la République.
VIDEO. Macron promet "une couverture en haut et très haut débit" de la France entière d’ici à 2020
La "conférence des territoires se tiendra régulièrement pour établir une discussion entre le gouvernement et les élus locaux", a prévenu le locataire de l’Elysée.