La secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a annoncé vendredi que le service national universel inclura une journée dédiée à l’égalité entre les femmes et les hommes. Il s’agit d’une promesse de campagne du président de la République Emmanuel Macron.
Le président de la République Emmanuel Macron a déclaré jeudi 13 juillet l’instauration prochaine d’une commission chargée de mettre en oeuvre l’une de ses promesses durant sa campagne : un service national universel. Il a expliqué que ce système épargnera de l’individualisme au profit d’un engagement collectif, sans plus de précision sur le calendrier y afférent.
Il s’agit d’un projet nécessitant entre deux et trois milliards d’euros par an ainsi que des moyens des armées adéquats pour recevoir près de 600 000 jeunes chaque année. Mais le dispositif permettra à ces jeunes de 16 à 25 ans de faire des travaux d’intérêt général, en France ou à l’extérieur.
La secrétaire d’État chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa s’est réjoui sur France Info en annonçant que dans les trente jours de service militaire et civil, "une journée sera consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la lutte contre les violences sexistes, sexuelles et contre la culture du viol, mais aussi contre les stéréotypes".
Marlène Schiappa a précisé que c’est une première. En effet, les personnes dans la tranche d’âge entre 18 et 21 ans, entrent dans l’âge adulte et acquerront une formation sur l’égalité entre les femmes et les hommes.