Jeudi 13 juillet, l’Assemblée accorde au gouvernement l’autorisation de réformer par ordonnances le Code du travail.
Les parlementaires ont majoritairement voté pour le projet de loi sur la réforme du Code de travail par ordonnances. Au mois de mai dernier, Édouard Philippe a évoqué cette mesure en déclarant : "Il faudra aller vite. On ne peut pas attendre deux ans pour achever cet exercice".
A l’issue de 4 jours de débat à l’Assemblée, 50 députés se sont opposés à cette mesure. 270 d’entre eux ont, quant à eux, autorisé le gouvernement à réformer le Code de Travail par ordonnances.
Les Républicains et les Constructifs LR-UDI se sont joints à la majorité votant pour cette réforme. Pour les opposants à cette mesure, ils sont constitués par la Nouvelle gauche (ex-PS), les Insoumis et les communistes.
Le vote définitif du texte par le Sénat est prévu début août. Le contenu des ordonnances sera dévoilé, fin août, à tous les partenaires sociaux dans l’optique "d’une ratification soumise à l’automne au Parlement".
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a réagi à ce vote parlementaire autorisant le gouvernement à réformer par ordonnances le code du travail en déclarant : "C’est un moment important, le premier texte du quinquennat est sur le travail, c’est un symbole".
Olivier Faure, président du groupe Nouvelle gauche (ex-PS) a souligné que "le vrai débat aura lieu au moment où on aura le contenu des ordonnances".
Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, quant à lui a lancé un appel "à la lutte". Mot pour mot, il a déclaré : "Braves gens, révoltez-vous !"
La CGT a programmé une journée de mobilisation le 12 septembre prochain.
(Source : rtl.fr)
>>> Lire plus d’articles sur le réforme code du travail.
>>> A lire aussi : Code du travail : Muriel Pénicaud a assuré la transparence de la réforme du code de travail