Le président américain Donald Trump est arrivé à Paris ce jeudi pour les festivités du 14 juillet. Il pourra profiter de la popularité de son homologue français Emmanuel Macron pour améliorer son image.
Le président américain Donald Trump dînera à la tour Eiffel avec son homologue français Emmanuel Macron, ce jeudi 13 juillet. Il assistera au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées en tant qu’invité d’honneur. Ulcéré par la contestation permanente dont il fait l’objet dans son pays, il pourra certainement mettre à profit la popularité du locataire de l’Elysée.
L’invitation d’Emmanuel Macron intervient trois jours à peine après le déplacement de Donald Trump en Allemagne pour le sommet du G20. Il sera accueilli aux Invalides et au Musée de l’armée, et marquera un arrêt devant la tombe de l’empereur Napoléon. "Il est enthousiaste, la première dame est enthousiaste. Rendre visite à un couple comme les Macron dans la Ville Lumière, c’est assez formidable", s’extasie un conseiller à la Maison-Blanche dont les propos sont rapportés par le site 20minutes.fr.
La fête nationale française correspond à une conjoncture idéale pour Donald Trump et Emmanuel Macron. En effet, les deux hommes veulent prendre un nouveau départ après les tensions de ces derniers temps. Selon l’entourage du locataire de la Maison-Blanche, les divergences font partie du passé. "J’étais présent dans le Bureau ovale lors de plusieurs de leurs conversations téléphoniques et je vois une dynamique très positive", assure un conseiller.
Emmanuel Macron veut visiblement sortir Donald Trump de l’isolement international. Afin de ne pas gâcher l’ambiance avec des sujets de désaccord comme le climat, les discussions de ce jeudi seront axées notamment sur la guerre en Syrie et la lutte contre le terrorisme.
Le 100e anniversaire de l’entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale aux côtés de la France donne à Donald Trump et Emmanuel Macron "l’occasion d’élever mutuellement leur stature internationale", estime Jeffrey Rathke, directeur de l’Europe au Centre d’études internationales et stratégiques.