Un second document dévoilé par Le Canard Enchaîné ce mercredi 12 juillet enfonce la ministre du travail Muriel Pénicaud dans l’affaire sur le voyage d’Emmanuel Macron à Las Vegas.
Alors que la ministre du Travail Muriel Pénicaut est pleinement concentrée sur la réforme du Code du travail, un nouvel élément concernant l’affaire Las Vegas en janvier 2016 a été publié par Le Canard Enchaîné. L’hebdomadaire suppose que la ministre était au courant des irrégularités commises par Business France et a même sa part de rôle dans les opérations.
Muriel Pénicaud, directrice générale de l’agence publique Business France à l’époque, a été accusée d’avoir transgressé la réglementation sur les marchés publics. Elle n’avait pas fait d’appel d’offre sur l’organisation du voyage d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, en janvier 2015. Le marché avait été attribué à Havas. Les faits ont conduit à l’ouverture d’une enqûete judiciaire.
Le Canard enchaîné souligne que le cabinet Ernst & Young avaient effectué deux audits. Ces derniers critiquaient la procédure adopté par Muriel Pénicaud sur d’attribution de l’organisation de la soirée au Consumer Electronics Show (CES). Libération avait déjà révélé en partie, le 28 juillet 2016, l’un des deux audits. L’absence de "mise en concurrence" des prestataires a été dénoncée parmi "13 manquements " cités par ce journal.
Pour sa défense, Muriel Pénicaud avait indiqué qu’elle n’avait découvert ces irrégularités qu’au mois de février 2016. Mais en décembre 2015, c’était elle-même qui avait validé le remboursement des acomptes versés à l’hôtel The Linq par Henri de Joux, directeur exécutif finance et gestion de Business France. Au mépris des règles en vigueur, ce dernier avait utilisé sa carte personnelle pour effectuer ces versements d’acomptes.
Dans le deuxième audit dévoilé par Le Canard, le 9 septembre 2016, les soupçons de favoritisme sont renforcés. Dans le rapport, il est indiqué que la mise en concurrence l’agence de presse n’avait pas initialement été prévue par Fabienne Bothy-Chesneau, directrice de la communication de Business France. Un échange de mails préciserait que Business France choisirait Havas en dépit de la sollicitation du concurrent APCO.