Jeudi 6 juillet, Nicolas Hulot a dévoilé le "plan climat" du gouvernement avec de nouvelles mesures pour l’achat de véhicule propre.
Un des objectifs majeurs de ce plan climat présenté par le ministre de la transition écologique est celui de limiter les émissions de gaz à effet de serre en France. Pour y parvenir, Nicolas Hulot ambitionne de parvenir à "la fin de la vente des voitures à essence et diesel d’ici à 2040." A ce sujet, il a rappelé que l’Inde projette d’y arriver d’ici à 2030.
Le ministre a reconnu qu’il s’agit d’un "projet lourd" ainsi qu’une "véritable révolution" en particulier pour le secteur automobile. Emmanuel Macron souhaite défendre l’accord de Paris, Nicolas Hulot a pour projet de les transformer en actions concrètes.
Parmi les efforts à fournir pour réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre, M. Hulot promet un soutien financier aux ménages modestes pour qu’ils puissent s’offrir un véhicule propre.
Clairement le ministre a précisé "accélérer le développement des aides pour les voitures les moins polluantes à destination des plus modestes."
Il a évoqué la mise en place d’une prime de transition qui va être "proposée par un plan d’investissement" le gouvernement proposera. Le montant de la prime en question n’a pas été indiqué mais il va notamment servir pour "remplacer une voiture diesel d’avant 1997 ou à essence d’avant 2001 par un véhicule plus propre, neuf ou d’occasion."
Par le biais de cette réforme sur la prime destinée à l’achat de voiture propre, le ministre a tenu à souligner "faire la démonstration que la contrainte climatique soit une amélioration du quotidien des Français."
Pour rappel, lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale mardi 4 juillet dernier, Edouard Philippe a déjà fait allusion aux efforts à fournir pour le climat.
A cette occasion, il a évoqué la fin des nouveaux permis d’exploitation d’hydrocarbures, convergence de la fiscalité essence et diesel avant 2022. A ceci s’ajoutent la hausse de la fiscalité sur les émissions de dioxyde de carbone (« compensation carbone ») ainsi que la division par deux des déchets mis en décharge d’ici 2025. Le PM veut aussi atteindre une neutralité carbone d’ici l’horizon 2050.
(Source : lemonde.fr)
>>> Lire plus d’articles sur Nicolas Hulot.