A la suite de leurs discours prononcés lundi et mardi, le couple de l’exécutif n’a pas vraiment convaincu leurs compatriotes. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron a reçu l’assentiment de 26% des Français contre 27% pour le Premier ministre Edouard Philippe.
Un sondage réalisé sur un échantillon de 978 personnes
Un impact limité
Dans les détails, 26% des personnes enquêtées ont approuvé le discours du président de la République Emmanuel Macron en Congrès. Par ailleurs, 42% des sondés ont déclaré ne pas être convaincu et les 32% ne se sont pas prononcés. En ce qui concerne le discours du Premier ministre Edouard Philippe, seuls 27% des personnes interrogées l’ont trouvé convaincant. Il a été jugé pas convaincant par 41% des sondés et 32% n’ont pas donné leur avis, rapporte France Info.
Les échos sur les mesures annoncées
En ce qui concerne les mesures annoncées, la taxe d’habitation a été approuvée par 80% des sondés. Par ailleurs, 79% adhèrent à la revalorisation de l’allocation adulte handicapé et du minimum vieillesse. La création de 15 000 a été approuvée par 70% des Français contre 62% pour la modification du baccalauréat. Enfin, 52% des Français sont favorables au paquet de cigarettes à 10 euros.