En vue de la déclaration de politique générale prévue ce 4 juillet, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn a remis la feuille de route de son ministère au chef du gouvernement, Edouard Philippe.
Dans sa feuille de route adressée au Premier ministre Edouard Philippe et mise en ligne ce week-end par le site spécialisé Hospimedia, une augmentation "ciblée" du montant de la prime d’activité et "une première étape" de l’amélioration du congé maternité engagées dès 2018 sont prévues par la minsitre de la Santé Agnès Buzyn. Son annonce confirme des promesses de campagne du président de la République Emmanuel Macron.
Si durant son programme de campagne, Emmanuel Macron avait promis une augmentation du montant de la prime d’activité, versée aux travailleurs à revenus modestes, la priorité d’Agnès Buzyn serait le fait d’assurer un revenu décent avec des minima sociaux plus simples pour tous, outre une augmentation ciblée du montant de la prime d’activité dès 2018. Contre un peu plus de 800 euros actuellement, la ministre a également évoqué la revalorisation des montants du minimum vieillesse et de l’allocation adulte handicapé à 900 euros.
Agnès Buzyn a également indiqué en référence à la promesse d’Emmanuel Macron la création d’un congé de maternité unique garanti pour toutes les femmes quel que soit leur statut. Il s’agit de la première étape de l’amélioration du congé maternité qui sera amorcée dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018. Cette amélioration sera également liée à celles qui seraient apportées au congé parental.
En ce qui concerne le vieillissement, outre l’évaluation de l’impact de la loi de 2015, il y aura un lancement d’une étude prospective afin que les besoins d’accueil des personnes âgées dépendantes à court et moyen terme soient précisés. Agnès Buzyn a affirmé la poursuite de sa réflexion pour la réduction de la charge de la dépendance.
Suivre l’actualité politique en France.