Lundi 3 juillet à Versailles, le président prononce un discours devant le Congrès pour exposer les priorités de son quinquennat.
À 15 h, Emmanuel Macron s’est exprimé devant le Parlement réuni en Congrès à Versaille. Un discours qui va durer près d’une heure. Les trois axes majeurs abordés par le président vont être : "le sens du mandat donné par le Peuple, le rôle des institutions ainsi que la vision de l’action à mener pour les cinq années à venir."
Le chef d’Etat commence son discours en lançant : "Les Français m’ont confié un mandat clair. Le 18 juin, ils en ont amplifié la force" en faisant illusion aux résultats législatives. Il a aussi déclaré que réunir le Congrès à Versailles constitue une "nécessité"
Le président a poursuivi son discours en indiquant qu’il veut : " parler du mandat que le peuple nous a donné, des institutions que j’entends changer". Il a souligné qu’il s’agissait de "transformation résolue et profonde" à mettre en place pour "trancher avec les années immobiles ou avec les années agitées" a-t-il ajouté.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron réunit le Congrès, une initiative peu appréciée
(Source : rtl.fr)