Vendredi 30 juin, la plupart des politiques ont réagi à la mort de Simone Veil. L’ensemble de la classe politique rend hommage à l’une des personnalités préférées des Français.
La majorité des politiques s’est manifestée après l’annonce du décès de Simone Veil à l’âge de 89 ans, par son fils Jean Veil vendredi matin. Les personnalités politiques ont loué le courage de l’ex-ministre de la Santé ou encore l’exemple qu’elle représentait rapporte bfmtv.com.
Pour rappel, Simone Veil avait milité pour la légalisation de la loi autorisant l’avortement en 1974. Elle a été une rescapée de la Shoah et a énormément influencé la vie politique française. Grande féministe, elle a également été une grande défenseuse du droit de la femme.
A peine quelques minutes après l’annonce du décès de Simone Veil, Emmanuel Macron a réagi en tweetant : "Puisse son exemple inspirer nos compatriotes."
Sur son compte Twitter, le Premier ministre Edouard Philippe a aussi réagi au décès de Simone Veil en soulignant qu’elle "restera le visage d’une République debout, humaine, généreuse". Il a aussi ajouté que "La France perd une personnalité comme l’histoire en offre peu."
Auprès de BFMTV, la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, a tenu à préciser l’"immense respect" qu’elle éprouve pour Simone Veil.
L’ancien président François Hollande n’a pas non plus tardé à se manifester en déclarant : "La France perd une de ses grandes consciences (...) Dignité de l’enfant juive jetée dans l’abîme de la Shoah qui devint, pour toutes les Françaises et tous les Français, une haute figure morale. "
Dans un communiqué, le Front national a indiqué avoir " une pensée pour sa famille politique, avec qui Simone Veil a défendu ses convictions avec constance. Je salue enfin le combat pour la Mémoire qui fut celui de toute sa vie."
>>> A lire aussi : Simone Veil est décédée