Au micro de RTL, la ministre du Travail s’est expliquée sur la soirée d’Emmanuel Macron à Las Vegas en reconnaissant une "erreur de procédure."
Une enquête préliminaire a été ouverte après la découverte d’un dysfonctionnement en lien avec le déplacement d’Emmanuel Macron à Las Vegas datant du janvier 2016. A l’époque le président était ministre de l’Economie tandis que la ministre du Travail se trouvait à la tête de Business France, un établissement public. La boite était chargée d’organiser le déplacement d’E. Macron à Las Vegas, rapporte rtl.fr.
Business France est suspectée par les enquêteurs en charge de cette affaire, d’avoir enfreint les règles de mises en concurrence. L’établissement aurait en effet accordé le contrat de l’organisation d’une soirée à Las Vegas au groupe Havas sans, au préalable, procéder à un appel d’offres.
Selon une information du journal Libération datant du mercredi 28 juin, Muriel Pénicaud aurait essayé de dissimuler ces dysfonctionnements et aurait approuvé certaines dépenses en contournant les règles.
Mercredi 28 juin, sur RTL, Muriel Pénicaud s’est exprimée sur ces révélations en reconnaissant "une erreur de procédure". Pour justifier l’incident, la ministre du Travail a souligné que "Ça peut arriver sur 500 conventions par an. J’ai immédiatement déclenché un audit interne et externe."
Elle a par ailleurs ajouté : "Il y a eu ensuite une inspection générale qui a confirmé que, effectivement, il y avait eu erreur et d’autre part que j’avais pris les bonnes mesures. Voilà, il n’y a rien d’autre à dire. C’est moi qui ai alerté le conseil d’administration et déclenché l’audit".
>>> Lire nos articles sur le gouvernement.