Lundi 26 juin, le Premier ministre et le ministre de la Transition écologique ont confirmé l’interdiction définitive de certains pesticides.
A partir de septembre 2018, la loi sur l’interdiction de l’utilisation des insecticides de la famille des néonicotinoïdes va entrer en vigueur.
Nicolas Hulot a confirmé, lundi 26 juin, l’application de cette loi telle qu’elle est, à la date indiquée tandis que Stéphane Travert souhaite y apporter quelques modifications, rapporte lefigaro.fr.
Le nouveau ministre de l’Agriculture a en effet exprimé son souhait de retoucher cette loi qu’il juge "pas conforme avec le droit européen." Selon lui, ce dernier serait beaucoup plus souple comparée à la législatives françaises. Au micro de RMC/BFM TV, S. Travert a également précisé que les pesticides dont le recours va être interdit "n’ont pas de produit de substitution."
Dans un communiqué, le Premier ministre a également réagi sur la question en confirmant l’interdiction des pesticides. "Dans le cadre des discussions sur le projet de loi ’Droit à l’erreur’, le gouvernement a décidé de ne pas revenir sur les dispositions de la loi de 2016. Cet arbitrage a été pris à l’occasion d’une réunion tenue à Matignon le 21 juin.", a fait remarquer clairement, Edouard Philippe.
De son côté, Nicolas Hulot a justifié sa décision devant les journalistes en soulignant : "Dès lors que la santé est mise en cause, je ne veux faire aucune concession." Le ministre a aussi tenu à préciser qu’"On ne reviendra pas sur des acquis, je suis aussi le garant de ce que nos prédécesseurs ont acté."
Une rencontre entre Stéphane Travert et N. Hulot va être programmée dans le courant de la semaine. Les deux ministres vont se voir pour discuter de ce sujet plutôt délicat.
>>> Lire des articles sur les pesticides.