Un ancien assistant parlementaire européen travaillant pour un eurodéputé centriste dénonce un système d’emplois fictifs au sein du Mouvement démocrate.
Cet ex-assistant parlementaire MoDem, qui a confié être témoin d’un système d’emplois fictifs au sein du MoDem, préfère garder l’anonymat. Il a avoué avoir travaillé pour un eurodéputé centriste pendant 5 ans entre 2004 et 2009, à Bruxelles.
Selon lui, plusieurs eurodéputés centristes se seraient servis des fonds européens pour payer des collaborateurs qui n’ont jamais travaillé pour l’Europe. Il a déclaré être prêt à livrer son témoignage auprès de la Justice, rapporte francetvinfo.fr.
>>> A lire aussi : Soupçons d’emploi fictif au MoDem : une enquête préliminaire ouverte
D’après toujours cet ancien assistant parlementaire, "Les parlementaires conscients du risque juridique, réclamaient avec beaucoup de difficultés que l’assistant, de temps en temps, se manifeste, transmette une note sommaire sur un sujet ou une petite revue de presse, qui permettrait d’apporter une preuve qu’un travail a bien été effectué, au cas où il y aurait des contrôles."
Selon encore ses témoignages, les eurodéputés auraient été contraints de se conformer à ce système d’emplois fictifs de peur de ne pas être investis aux prochaines élections.
Le recours à ce système aurait notamment offert au parti la possibilité de faire des économies. Il paraitrait que le budget normalement dédié au financement des assistants parlementaires sert à financer en partie le fonctionnement du parti.
L’ex-assistant parlementaire a ajouté : "Il s’agissait bien d’emplois à temps partiels fictifs. François Bayrou ment quand il dit le contraire..."
Le député "Nouveau Centre" Charles de Courson a donné son avis sur la question en déclarant que "tout le monde connaît ce système (…) Il y a d’autres courants politiques concernés. D’ailleurs, c’est une pratique qui ne concerne pas que les eurodéputés, elle peut concerner les parlementaires nationaux."