La passation de pouvoir entre François Bayrou et Nicole Belloubet a eu lieu au ministère de la place Vendôme, jeudi 22 juin.
Après sa démission, François Bayrou laisse sa place de garde des seaux à Nicole Belloubet. La passation de pouvoir entre le désormais ancien ministre de la Justice et la nouvelle s’est tenue au ministère de la place Vendôme, rapporte lejdd.fr.
A cette occasion, le leader du MoDem a prononcé un dernier discours dans lequel il a fait allusion à sa "chance d’avoir été nommé dans ce ministère pendant ces quelques semaines."
Il n’a pas non plus manqué d’évoquer son travail sur la loi de moralisation de la vie politique en soulignant "Comme quoi, en quelques semaines, on peut beaucoup agir."
A l’adresse de sa successeure, François Bayrou n’a été avare ni de conseils ni de consignes. Il a par ailleurs proposé son aide à Nicole Belloubet en déclarant : "Vous avez un travail très important à accomplir, et d’où je serai, je vous aiderai de toutes mes forces."
Il lui a aussi prévenu qu’elle va "avoir un combat très important à tenir. Vous aurez la charge de porter [ce texte] à l’Assemblée, et vous aurez à faire face à des résistances. Des lobbies chercheront à retarder le travail de réforme que le projet de loi propose."
De son côté, la nouvelle ministre de la Justice a répliqué à son prédécesseur en disant : "J’espère que j’obtiendrai la réussite que vous méritiez."
>>> A lire aussi : François Bayrou quitte le gouvernement