Le garde des Sceaux - François Bayrou - annonce qu’il quitte sa fonction de ministe de la Justice. Il tiendra une conférence de presse ce mercredi à 19h00 (heure de La Réunion). La ministre des affaires européennes quitte également le gouvernement Philippe, dont le remaniement post-législatives doit avoir lieu avant ce soir. Elle présidera le groupe MoDem à l’Assemblée nationale.
Le
ministre de la Justice ne fera pas partie du nouveau gouvernement annoncé ce mercredi.
Mis en difficulté par l’affaire liée aux soupçons d’emplois fictifs qui vise le
Modem,
François Bayrou a annonce ce mercredi matin qu’il quitte le gouvernement.
"J’ai pris la décision de ne pas faire partie du prochain gouvernement. Je donnerai une conférence cet après-midi à 17h00", a déclaré le président du
MoDem.
Pour rappel : le
MoDem, fait l’objet d’une enquête sur l’emploi de ses assistants parlementaires européens.
Olivier Faure : le départ de Bayrou était "la seule issue possible"
Dans un communiqué, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale a réagi suite au départ de François Bayrou et Marielle de Sarnez :
"Le départ du gouvernement de François Bayrou et des ministres impliqués dans des affaires judiciaires était la seule issue possible. Il était inimaginable que le garde des sceaux qui professe l’exemplarité et porte un projet de loi de moralisation de la vie publique puisse poursuivre son action comme si de rien n’était alors qu’il est l’objet d’une enquête de ses propres services. Il y va de la crédibilité des engagements de probité pris par le président de la République et par le gouvernement. L’action publique ne peut plus souffrir du moindre soupçon".