Le mardi 20 juin, Moetai Brotherson, nouveau député de la troisième circonscription de Polynésie a débarqué à l’Assemblée nationale en tenue estivale.
Si on a l’habitude de voir les élus porter le costume-cravate comme traditionnelle tenue, le premier indépendantiste polynésien élu au Parlement a imposé son propre style. Pour sa première visite au Palais-Bourbon, il a enfilé un short, une chemise bleue à motifs et des sandales. Sous les ors de la République qui est très commentée, il s’agit d’une tenue atypique qui a suscité la consternation.
Moetai Brotherson est un informaticien et écrivain de 47 ans. Il est également le gendre de l’ancien président de la Polynésie française Oscar Temaru. Interrogé par les médias, il a expliqué que n’étant pas une personne de conventionnel, il était venue tel qu’il est. Il a néanmoins assuré qu’il respecterait les règlements relatifs aux tenues, s’il y en a.
La tenue osée, tranchant avec les habitudes vestimentaires à l’Assemblée nationale de ce nouveau député a été la plus remarquée. Il a créé le buzz sur les réseaux sociaux.
Arrivée en sandales, short et chemise colorée pour le député polynésien Moetai Brotherson, gendre d’Oscar Temaru pic.twitter.com/vfypsiVaEr
— JeanBaptiste Daoulas (@jbdaoulas) 20 juin 2017
Moetai Brotherson, premier indépendantiste polynésien élu à l’Assemblée National ne passera pas inaperçu dans l’hémicycle. @a2prl pic.twitter.com/0BJdAOCfEm
— Boris Kharlamoff (@BorisKharlamoff) 20 juin 2017