L’avocat de Vincent Debraize, l’agresseur présumé de Nathalie Kosciusko-Morizet lors de l’entre-deux-tours des législatives, assure que c’est NKM qui a provoqué son client … Il évoque également une ’simulation’ de la part de la candidate.
Le maire de Champignolles Vincent Debraize a été présenté au tribunal lundi pour y être jugé pour violences et outrage "sur une personne chargée d’une mission de service public". Le procès a été renvoyé au 11 juillet prochain. LCI a contacté l’avocat de l’agresseur présumé, Me Lachenaud, et il assure que c’est NKM qui a provoqué son client.
"Il reconnaît sa présence sur les lieux et un échange verbal mais pas les insultes", indique l’homme de loi en martelant que c’est Nathalie Kosciusko-Morizet qui s’est montrée agressive avec Vincent Debraize en lui lâchant : ’Dégage connard’.
Le Maire aurait alors repoussé les tracts avant que NKM ne se mette elle-même un coup au niveau du visage. Samedi, il avait été placé en garde à vue, et devait être jugé lundi après-midi devant la 23e chambre du tribunal correctionnel de Paris.
Quant à la fuite de son client dans le métro juste après les faits, Me Lachenaud assure qu’il n’a pas essayé "de fuir", mais qu’il aurait vu trois hommes très menaçants lui assénant "qu’ils allaient se le faire et qu’il est parti uniquement par peur de se faire casser la figure".
L’avocat va plus loin en évoquant une "simulation" et même "un sourire esquissé " lorsque NKM était au sol.
>> A lire aussi : l’agresseur de Nathalie Kosciusko-Morizet nie toute violence physique
>> Notre dossier sur NKM.