Il s’agit d’un nouveau record. Près de 223 femmes siègeront à l’Assemblée. Avec ce chiffre, la parité est presque atteinte.
En 2012, le nombre des sièges occupés par des femmes à l’Assemblée était de 155, soit 27% ou le record à battre. A l’issue du second tour des élections législatives du 18 juin dernier, on comptabilise 223 femmes élues députées, soit près de 40 %.
Compte tenu de ces chiffres, le record a été largement battu. La plupart des femmes vont faire leur entrée pour la première fois au palais Bourdon, entre autres Delphine Bagarry, Bénédicte Taurine, Danielle Brulebois, etc.
Avec le nouveau record, l’Assemblée se féminise de plus en plus et la parité est désormais à portée de main. Il faut souligner que ce renouvellement est en l’occurrence porté par les candidats LREM, rapporte francetv.info.
Dorénavant, la France occupe le 17e rang mondial de la parité. Auparavant, elle se plaçait seulement au 64e rang du classement comptant le plus de femmes élues à la chambre basse du Parlement.
Au Royaume-Unis, à l’issue des dernières législatives anticipées, seules 30 % de femmes ont été élues. Aux Etats-Unis, elles ne sont que 19 % à occuper des sièges à la Chambre.
Les pays qui peuvent se vanter d’avoir atteint la parité pour leurs députés sont le Rwanda et la Bolivie.
>>> A lire aussi : Ce qu’il faut retenir des Législatives
>>> Lire nos articles sur la politique.