Emmanuel Macron est en déplacement dans le Maghreb, mercredi 14 juin. C’est sa première rencontre avec le roi Mohammed VI.
Depuis son investiture, c’est le premier voyage d’Emmanuel Macron dans le Maghreb et le deuxième en Afrique. Le roi Mohammed VI accueillera le couple présidentiel à leur descente à l’aéroport de Rabat. A titre de rappel, le Maroc est un allié de longue date pour la France.
Cette visite s’inscrit dans "un cadre personnel pour que le président et le roi fassent mieux connaissance et posent les bases de la relation franco-marocaine.", selon l’Elysée. Le chef d’Etat va d’abord être reçu par le roi pour une entrevue en tête-à-tête avant de rencontrer ses conseillers, rapporte 20 minutes.
Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI vont entre autres évoquer la crise du Golfe, le cas de la Libye, la lutte contre le terrorisme et aussi la situation dans le Sahel.
A propos des sujets de discussion entre les deux hommes, l’Elysée a souligné que "le président Macron s’est entretenu avec tous les chefs d’Etat de la région et appelé à l’apaisement. Ces efforts peuvent converger avec le rôle de médiation que le Maroc veut jouer. Les deux chefs d’Etat auront à cœur de bien coordonner leurs actions pour être les plus efficaces possible."
En parallèle, les deux dirigeants vont aussi aborder le sujet de leur coopération bilatérale portant non seulement sur la sécurité mais aussi sur les plans culturels et économiques. Ils vont aussi discuter de la lutte contre le dérèglement climatique.
Dans la politique internationale d’Emmanuel Macron, la relation avec le Maghreb occupe une place majeure et prioritaire.
>>> Lire nos articles sur Emmanuel Macron.
>>> A voir aussi : Vidéo : Emmanuel Macron est en visite à La Réunion