Plus de 47 millions d’électeurs ont été appelés aux urnes ce dimanche pour élire 577 députés parmi 7.877 candidats. Avec 32,90%, selon les résultats provisoires, le parti d’Emmanuel Macron pourrait obtenir plus de 400 sièges à l’Assemblée Nationale.
Faible taux de participation
Le taux de participation est faible pour le 1er tour des élections législatives. Il est de 49% , selon les dernières estimations. Un chiffre historiquement bas sous la Ve République.
Les premiers résultats : victoire de LREM-Modem
Les résultats provisoires annoncent une large victoire pour La République en Marche. Avec 32,9% des voix, le parti du président est en tête. Il est suivi par l’alliance Les Républicains-UDI avec 21% des suffrages.
<<
Les résultats des élections législatives par circonscription à La Réunion
Le Front national arrive à la 3e place avec 13,5% devant la France insoumise (11%). Quand au Parti socialiste et ses alliés, ils n’ont obtenu que 9,7% des voix.
Plus de 400 sièges pour le parti du président de la République
La République en marche (LREM) pourrait ainsi rafler entre 400 à 440 sièges à l’Assemblée nationale, sur 577. François Baroin et les Républicains n’obtiendraient que 95 à 132 sièges. La France Insoumise et le Parti Socialiste avec ses alliés écologistes pourraient chacun obtenir entre 13 et 25 sièges. Les Frontistes n’auront pas plus de 5 sièges.