Lors d’une entrevue pour le journal La Montagn, publié vendredi 9 juin, François Hollande a donné son avis sur le rôle qu’un ex-président devrait endosser.
Dans La Montagne, François Hollande s’est exprimé sur ce qu’un ancien chef d’Etat devrait faire après son mandat, rapporte lefigaro.fr.
Durant la campagne pour les législatives des 11 et 18 juin prochains, l’ex-président évoque le besoin d’observer une "période de réserve et de retenue absolument nécessaire" Il a par ailleurs rajouté avoir reproché auparavant aux autres d’avoir commenté la vie politique de façon précipitée au moment où il fallait s’abstenir de le faire.
A ce sujet, il a décalé : "Une période de réserve et de retenue est absolument nécessaire. Je ne sais pas combien de temps cela durera, mais je n’envisage pas de commenter la vie politique." Il a par la suite poursuivi : "Je l’ai suffisamment reproché à d’autres pour ne pas m’autoriser moi-même à faire des réflexions qui seraient prématurées."
>>> Lire aussi : François Hollande passe des courtes vacances sur la Côte d’Azur
Par rapport aux questions posées sur ses occupations à l’avenir, l’ancien président a précisé la nécessité de choisir une activité qui serait toujours "utile à la France. (...)." Il a ensuite fait allusion à "la réflexion (qu’il va) mener, parce qu’il y a quand même beaucoup à faire dans notre pays".
François Hollande a également déclaré : "Je considère qu’un ancien président doit être encore au service de son pays".
L’ancien président envisage aussi d’écrire un livre sur son quinquennat car d’après lui, il y aura "des leçons qu(’il peut) tirer de cette responsabilité qu(’il a) occupée".
Pour rappel, vendredi 9 juin, François Hollande sera présent aux commémorations du massacre de Tulle en 1944.
>>> Lire nos articles sur François Hollande.