Le président de la République, Emmanuel Macron a laissé échapper une blague douteuse lors de sa visite à Etel dans le Morbihan vendredi.
Emmanuel Macron est au coeur d’une polémique sur les réseaux sociaux. Le
président de la République a laissé échapper une blague de mauvais goût sur les immigrants clandestins des Comoriens à
Mayotte.
Tout s’est passé lors d’un échange lors de sa visite du
CROSS (Centre régional d’opérations de surveillance et de sauvetage) atlantique du
Morbihan à Etel.
La blague douteuse a été repérée par l’émission
Quotidien de Yann Barthès diffusée sur
TMC.
Mayotte et les kwassa-kwassas
Le
président de la République,
Emmanuel Macron, était en train de discuter avec un agent du site, précise
Le Parisien. Ils parlent de pêche et de bateaux. L’interlocuteur du chef de l’Etat évoque les "tapouilles", barques guyanaises et les "kwassa-kwassa" comoriens.
Emmanuel Macron déclare alors : "
C’est à Mayotte, les kwassa-kwassas. Mais le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien, c’est différent."
Réactions sur Twitter
L’extrait vidéo a été publié sur les réseaux sociaux par l’émission Quotidien. Les internautes ont été prompts à réagir.
Les publications qui font référence à la phrase du président de la République évoquent notamment les tragédies qui se sont produites au fil des années : des noyades mortelles de migrants qui tentent de rejoindre Mayotte.
La réponse de l’Elysée
LCI a obtenu une réponse de la cellule de communication : "une plaisanterie pas très fine et malheureuse, mais qui ne reflète pas la politique ou la prise de position du Président sur le sujet. Il est difficile de taxer Emmanuel Macron de racisme ou de légèreté. Il a eu l’occasion de s’exprimer sur ces sujets, notamment au cours de la campagne lors de son déplacement à Mayotte. C’est une polémique qui n’a pas lieu d’être. Quant à l’idée qu’il y aurait deux poids deux mesures : la différence c’est que contrairement à certaines autres personnes, Emmanuel Macron a une ligne claire vis-à-vis de l’immigration clandestine et des migrants. Il a par exemple été l’un des premiers à saluer la politique migratoire d’Angela Merkel."
Les réactions à La Réunion
Le député européen Younous Omarjee s’est exprimé sur les réseaux sociaux :
Jean-Pierre Marchau a aussi réagi : "Les propos racistes tenus publiquement par le Président de la République, ’le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien’, montrent qu’à peine élu, il adopte déjà le comportement douteux et le langage cynique de ces dirigeants pour qui le sort des plus humbles ne peut être que sujet à plaisanterie."
Farid Mangrolia, président de la la Jeune Chambre Economique Franco-Comorienne : "Aujourd’hui, moi, Réunionnais issu du métissage et porte parole d’un message de paix, je suis choqué d’entendre un Président de La République tenir des propos "humoristiques" pour discuter de sujets aussi graves."