Jeudi 1er juin dans la soirée, le président français s’est directement adressé aux Américains depuis l’Elysée sur la question du climat.
La réaction d’Emmanuel Macron à la décision de Donald Trump jeudi 1er juin, de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat ne se faisait pas attendre.
La phrase choc que le monde entier retiendra de son discours d’hier soir fut : "Make our planet great again" ("rendre à notre planète sa grandeur").
Un message qui ne manquera d’interpeller les Américains vue que
le président français a paraphrasé Donald Trump, rapporte huffingtonpost.fr.
Depuis son élection, le chef d’Etat américain se plaisait à répéter : "Make America Great Again."
Par ailleurs, en réaction au discours du chef d’Etat français, D. Trump a tweeté en majuscule : "MAKE AMERICA GREAT AGAIN !".
« Make our planet great again », Macron se paie... par 20Minutes
Emmanuel Macron a d’abord prononcé son discours en français puis l’a traduit globalement en anglais.
Il a déclaré : "Je respecte une décision souveraine mais je la regrette." Il a aussi ajouté qu’il s’agit "d’une erreur pour les Etats-Unis et pour la planète." . Selon lui, cette décision de Donald Trump est "une faute pour l’avenir de notre planète."
Seulement en français, le président français a souligné qu’"il n’y a pas de plan B car il n’y a pas de planète B", rapporte 20 minutes.
Puis il a assuré que pour lutter contre le réchauffement climatique, la France "ne négociera pas d’accord moins ambitieux."
E. Macron a clôturé son discours par cette punchline qui a rapidement fait le tour du web : "Make our planet great again". Une phrase sous forme de logo qu’il a postée sur son compte twitter.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 1 juin 2017
Lires nos articles sur Emmanuel Macron.