Le président russe Vladimir Poutine est arrivé au Château de Versailles ce lundi 29 mai pour une rencontre avec le chef de l’Etat Emmanuel Macron. Une série de dossiers figurera au menu des discussions.
C’est la première rencontre des deux dirigeants depuis l’élection d’Emmanuel Macron le 7 mai dernier. Le Président de la République a accueilli ce lundi son homologue russe Vladimir Poutine au château de Versailles avec une poignée de main chaleureuse. Après avoir défilé sur le tapis rouge déroulé spécialement pour ce grand jour, les deux chefs d’Etat ont rejoint un salon pour une réunion en petit comité. Un déjeuner de travail s’en suivra ainsi qu’une conférence de presse après les discussions "sans concession", comme l’a promis le locataire de l’Elysée.
Plusieurs dossiers internationaux brûlants devraient être abordés par les deux dirigeants à Versailles. Outre le conflit russo-ukrainien, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine devraient évoquer la lutte contre le terrorisme. A la suite d’une conférence de presse conjointe donnée par les deux chefs d’Etat, ils visiteront l’exposition "Pierre le Grand, un tsar en France", toujours à Versailles, précise Europe1.
Durant le quinquennat de François Hollande, les relations franco-russes étaient assez tendues. Si Vladimir Poutine n’a pas caché sa préférence pour Marine Le Pen pour l’élection présidentielle, il a tout de même invité Emmanuel Macron à "surmonter la méfiance mutuelle". Cette rencontre à Versailles est très appréhendée par le monde entier en ce qui concerne les relations entre les deux pays.