Lundi 29 mai, François Fillon a été reçu par des juges d’instruction enquêtant sur les emplois fictifs de son épouse et ses enfants.
François Fillon s’est rendu chez les juges d’instruction chargés de l’enquête sur les emplois fictifs impliquant son épouse et ses enfants. Ces derniers auraient été rémunérés en tant qu’assistants parlementaires.
L’ex-candidat au premier tour de la présidentielle est arrivé au pôle financier du TGI de Paris vers 9h, lundi 29 mai, rapporte 20 minutes. Il est ensuite reparti au bout de près d’une heure et quart, vers 10h45.
Pour rappel, à l’issue d’une première entrevue avec les magistrats en mars dernier, F. Fillon a fait l’objet d’une mise en examen. A l’époque, le candidat à la présidentielle avait évoqué un "calendrier" judiciaire qui tombe "en plein cœur de la campagne présidentielle."
Du jour au lendemain, à la suite des révélations du Canard enchaîné, survenues fin janvier, sur les emplois fictifs de sa femme Penelope, la popularité de François Fillon était en chute libre.
Entre 1986 à 2013, Penelope Fillon dont la profession exacte reste inconnue, aurait touché 680.380 euros net pour ses contrats signés à l’Assemblée nationale. Pour son emploi dans le magazine littéraire, Revue des Deux Mondes, elle aurait gagné 3.500 euros net mensuels.
Le 14 mars, en M. Fillon aurait évoqué la séparation des pouvoirs pour justifier l’emploi de sa femme. Il aurait souligné que l’autorité judiciaire ne devrait pas "porter un jugement sur le travail d’un parlementaire et la manière dont celui-ci s’organise avec ses collaborateurs."
Lire nos articles sur François Fillon.