Dans une interview avec le Journal Du Dimanche, le président de la République, Emmanuel Macron est revenu sur sa poignée de main avec son homologue américain, Donald Trump.
Lors de leur rencontre à Bruxelles, Emmanuel Macron et Donald Trump ont échangé une poignée de main qui aura duré environ 5 secondes. Puissante, cette poignée a été taxée "de diplomatie virile".
Pour Emmanuel Macron, cette " poignée de main avec lui, ce n’est pas innocent, ce n’est pas l’alpha et l’oméga d’une politique mais un moment de vérité". Le président entend avoir des échanges fermes avec les Etats-Unis. "On ne fera pas de petites concessions, même symboliques", a-t-il martelé assurant toutefois que la France ne va " rien surmédiatiser non plus".
"Donald Trump, le président turc ou le président russe sont dans une logique de rapport de forces, ce qui ne me dérange pas", a-t-il assuré lors de l’interview avec le JDD. Il a ensuite ajouté :" Je ne crois pas à la diplomatie de l’invective publique mais dans mes dialogues bilatéraux, je ne laisse rien passer, c’est comme cela qu’on se fait respecter".