Le président de la République Emmanuel Macron a exposé son agenda social pour les 12 prochains mois devant les partenaires sociaux. Il veut notamment réformer le marché du travail et le système des retraites.
Le président de la République Emmanuel Macron a rencontré les partenaires sociaux mardi 23 mai. Il a profité de l’entrevue pour exposer aux journalistes son programme social pour les 12 prochains mois. Le locataire de l’Elysée a d’abord confirmé son projet de réforme du marché du travail, et il compte le mettre en œuvre par ordonnances. Les accords d’entreprises, le regroupement des institutions représentatives du personnel et les prud’hommes sont concernés. La ratification devrait intervenir "avant la fin de l’été", plus précisément "avant le 21 septembre", selon l’entourage du chef de l’Etat.
Emmanuel Macron a aussi abordé les questions de l’assurance chômage et du système des retraites qu’il compte également réformer par ordonnances. Le premier sujet devrait intervenir d’ici la fin de l’année, et le second dans un an. Concernant la loi Travail, le chef de l’Etat a rappelé que celle-ci avait divisé la majorité et elle arrivait en fin de quinquennat "sans que les Français aient voté pour elle". Le locataire de l’Elysée pense qu’il aurait mieux valu l’expliquer pendant une campagne électorale.
Après ce rendez-vous, Emmanuel Macron a affirmé avoir trouvé ses interlocuteurs "responsables". "Chacun est venu avec ses préoccupations particulières", a-t-il ajouté. Selon l’Elysée, les syndicats ont été soulagés de voir que les discutions ne sont pas bloquées, alors que certains avaient été traumatisés par le manque de dialogue social sur la loi Travail.
Suivre l’actualité politique en France.