A la suite de l’attaque à Manchester lundi soir, le ministre de l’Intérieur français a réagi. Il a assuré que "des consignes" ont été données pour renforcer la sécurité des événements sportifs et culturels.
Selon Gérard Collomb, au terme d’une réunion des responsables de la sécurité et du renseignement à Beauveau ce mardi, l’explosion meurtrière qui s’est produite à Manchester hier soir, signifie que l’insécurité devient de plus en plus élevée dans tous les pays du continent européen. Il a pris les dispositions nécessaires en réaction à cet attentat commis dans la soirée du lundi, qui s’est résumé par 22 morts et plusieurs blessés. Il a assuré que : "Nos forces de sécurité sont mobilisées sur le territoire".
[Déclaration] Après l’attaque perpétrée à #Manchester, @gerardcollomb réaffirme la mobilisation des forces de #sécurité partout en France pic.twitter.com/o4efERDVCU— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 23 mai 2017
En cette période de l’année, beaucoup d’événements sportifs et culturels auront lieu, par conséquent, le ministre a indiqué dans un discours officiel que de nombreux consignes ont été transmises aux organisateurs afin d’assurer la défense des concitoyens partout. Il a par ailleurs précisé qu’un courrier sera envoyé à l’ensemble des préfets pour qu’ils puissent préserver la sécurité des personnes qui assisteront à ces manifestations avec les organisateurs de spectacles, d’événements sportifs ou culturels.
Des consignes ont été livrées aux organisateurs des événements sportifs et culturels. La sécurité sera partout assurée.#Manchester— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 23 mai 2017
La préfecture de Paris aurait déclaré qu’une réunion de travail aurait lieu pour évoquer les conditions de sécurisation de ces événements avec les organisateurs de spectacles et concerts ainsi que "les obligations de chacun pour assurer la sécurité des participants".